top of page

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

  • Quand peut-on visiter l’ancien chais de Sant Vicens ?
    L’ancien chais de Sant Vicens est accessible uniquement en visite guidée, d’avril à octobre, tous les jeudis à 17h, ainsi qu’en période de Noël.
  • Que peut-on voir dans l’ancien chais de Sant Vicens ?
    Vous y retrouverez en exposition la collection privée de céramiques de la famille Bauby : Lurçat, Picart Le Doux, Gomila, Saint Paul, Poussines, Paris et bien d’autres…
  • Qui expose à Sant Vicens ?
    En 2023, Sant Vicens accueille 4 artistes locaux en résidence : Joseph Foxonet Artiste paysan, il travaille en peinture avec des terres, sables et minéraux provenant du Roussillon et d’ailleurs, tamisés, collés sur toile. Il perfectionne en permanence sa technique sur cette matière particulière qu'est la lave, poreuse, sombre, brute. Artiste en résidence à Sant Vicens depuis 2021. Steff Saint E Artiste photographe spécialiste des portraits et du corps. L’œuvre de Saint E fait fi depuis ses origines, de toute logique chronologique et de tout cloisonnement. Il choisit, dans sa collection de céramiques, de mettre en valeur les symboles du Pays Catalan. Artiste en résidence à Sant Vicens depuis 2018. Aline Filipp Artiste peintre diplômée du DNSEP, Aline Filipp vit et travaille à Perpignan. Elle met en scène des moments particuliers, personnels et universels. Pour elle, le dessin et la peinture en disent bien plus long que les mots. Artiste peintre aquarelliste, elle retranscrit sa technique à travers les émaux. Artiste en résidence à Sant Vicens depuis 2021. Steve Golliot-Villers Ancien élève de l’école de céramique de Tarbes et de l’école des Beaux-arts de Perpignan, passionné de dessin, Steve Golliot-Villers travaille à l’enrichissement plastique de la fidélissime depuis plus de trente ans. Artiste en résidence à Sant Vicens depuis 2021.
  • Comment intégrer la résidence d’artistes ?
    Claire Bauby Gasparian, contacte les artistes dont elle pense que l’univers correspond à celui de Sant Vicens, et peut être transposé en céramique.
  • Fabriquons-nous des santons ?
    Les Santons que nous détenons ont été réalisés par le santonnier Conrad Paris. Vous pouvez trouver des santons dans des magasins spécialisés.
  • A partir de quand peut-on visiter la crèche ?
    La crèche est visible chaque année à partir du dernier week-end de novembre.
  • Comment est choisi le thème de la crèche ?
    Chaque année le thème de la crèche de Sant Vicens est discuté entre la famille Bauby et Gabrielle Dubasqui, auteure et romancière originaire de Perpignan.
  • Comment fonctionne le Click and collect ?
    Le principe du Click and Collect est de commander sa céramique sur notre boutique en ligne www.santvicens.fr/shop-articles et de venir la récupérer directement en boutique. Dès que celle-ci est prête vous recevrez un mail de confirmation.
  • Peut-on y retrouver tous les articles de la boutique sur le site internet ?
    En raison des sorties de four régulières, toutes les pièces en boutique ne sont pas disponibles sur notre site internet. Cependant les collections sont régulièrement mises à jour sur notre site.
  • Comment faire estimer une ancienne céramique de Sant Vicens ?
    Sant Vicens ne peut pas estimer ses anciennes céramiques, il est nécessaire de se diriger vers un expert ou un commissaire-priseur via une salle de vente.
  • Où peut-on trouver les céramiques de Sant Vicens ?
    Vous pouvez trouver les céramiques actuelles de Sant Vicens directement dans notre boutique située à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
  • Qui dirige l’atelier de céramiques ?
    Claire Bauby Gasparian est la chef d’atelier depuis plusieurs années. Elle a grandi à l’atelier et a tout appris des artistes et de son père, Paul Bauby, depuis plus de trente ans.
  • Où sont fabriquées les céramiques de Sant Vicens ?
    Les céramiques de Sant Vicens sont entièrement et uniquement fabriquées dans notre faïencerie de manière artisanale.
  • Qui crée les modèles édités en petite série ?
    C’est toujours Claire Bauby Gasparian qui fait les dessins de toutes les pièces éditées en petite série ( suspensions de Noël, magnets, coupelles…). Ces petites séries sont ensuite émaillées à la main par les décorateurs de l’atelier.
  • D’où viennent les formes en terre cuite ?
    Les biscuits sont essentiellement dessinés par Paul Bauby, puis exécutés par le personnel de l’atelier.
  • Comment se construit une collection ?
    Il faut plusieurs mois pour mettre au point une collection. Les pièces uniques sont aujourd’hui essentiellement de la main de Claire Bauby Gasparian et de Paul Bauby, puis des artistes en résidence à qui ils apportent leur savoir-faire.
  • Où s’inscrire pour les visites guidées ?
    L’inscription aux visites guidées est possible via ce lien : www.santvicens.fr/visite-guidee
  • Que peut-on voir durant les visites ?
    Lors de cette visite vous découvrirez le parcours de Firmin Bauby, le créateur de Sant Vicens, et de ce lieu à travers les grands noms qui ont marqué les débuts de Sant Vicens ( Lurçat, Picart Le Doux, Picasso, Dali…). La visite continue à l’atelier, au milieu des fours, émaux, pains de terre et autres pinceaux, qui font toute la magie créative du lieu, avec parfois une rencontre avec les artistes. La visite est commentée par Claire Bauby Gasparian, gérante des céramiques Sant Vicens et petite nièce de Firmin Bauby. Durée : environs 1h30.
  • Y a-t-il des visites de groupe ou privées ?
    Il est possible de réaliser des visites guidées de groupe ou privées, les modalités tarifaires et horaires sont à voir avec Claire Bauby Gasparian à l’adresse mail ci-dessous : bauby@wanadoo.fr
bottom of page